PTI en centre psychiatrique avec Anikit
Mise en place d’un système de protection du travailleur isolé
- Protection en temps réel
- Système de traçabilité
- Rapports détaillés
Utiliser une solution PTI en psychiatrie permet de mieux protéger les patients et les professionnels de santé grâce à un système connecté.
Avec le dispositif PTI de sécurité en psychiatrie, le personnel soignant est en mesure d’indiquer rapidement toute situation de détresse pour avertir ses collaborateurs ainsi que les centres de télésurveillance pour obtenir l’assistance des équipes les plus proches. Cela se fait généralement par le biais d’un petit boîtier connecté qui réagit par pression du pouce, ou automatiquement en cas de perte de verticalité (chute, malaise) ou d’immobilité prolongée. Avec AniKit, cette solution s’intègre dans les smartphones professionnels de vos équipes pour une utilisation ergonomique.
Le secteur de la santé fonctionne de telle manière qu’il arrive fréquemment à des agents de se retrouver isolés dans le cadre de leur travail. Un déplacement à domicile ou en raison d’une urgence sont des situations à risque dans lesquelles le travailleur peut être seul et séparé du reste de son équipe. De même, un infirmier avec des horaires de nuit est susceptible de tenir son poste sans collaborateur à ses côtés. Dans ces situations, si un accident ou un problème survient (agression, chute, évanouissement), un appareil PTI-DATI (Protection du Travailleur Isolé et Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) envoie une alerte manuelle ou automatique afin de prévenir les secours et ainsi gagner un temps précieux.
Profiter de cette sécurité en temps réel qu’apporte un PTI-DATI assure au personnel de santé une tranquillité d’esprit au quotidien et donc une meilleure assurance et qualité de service. C’est aussi un outil utile pour gérer plus sereinement les patients en situation d’affaiblissement psychologique ou de dépendance (provoquée par exemple par un accident ou une maladie) qui ne peuvent pas venir au secours de l’agent si celui-ci rencontre un problème.
Le PTI par téléphone en psychiatrie fait partie d’un système programmable et automatisé qui facilite la chaine d’alerte en milieu hospitalier. Son objectif est d’augmenter grandement la capacité de signalement et la réactivité du personnel soignant pour assurer un encadrement des patients dans les meilleures conditions. Facile à transporter et utilisable comme un smartphone, ce dispositif peut s’intégrer dans un téléphone renforcé pour rester fonctionnel même après un choc violent.
Un PTI en CHU va donc répondre aux exigences de communication propres au milieu hospitalier par sa capacité à faire circuler rapidement l’information ou une alerte de manière fiable. Son usage reste simple pour qu’il soit pratique pour tous et facile à intégrer au sein des équipes : en cas de danger, une pression de bouton suffit. Le signal est alors envoyé à tous les contacts d’urgence définis dans l’application de protection du travailleur isolé en CHU afin que le travailleur en difficulté soit pris en charge et assisté.
Le PTI en CHR comme en CHU renforce la dynamique de l’hôpital et fluidifie les trajets car son système est lié à des interfaces d’administration et de télésurveillance. Il permet ainsi de paramétrer différentes options grâce à une application de gestion des tâches de PTI en psychiatrie.
Le logiciel embarqué d’AniKit est une solution de contrôle et de surveillance des accès EHPAD qui renforce la coordination des équipes du personnel au quotidien en assurant un échange des informations rapide, précis et fiable.
Le PTI en EHPAD apporte des effets bénéfiques immédiats par la sécurisation qu’il apporte au sein des équipes, mais est également profitable aux agents sur le long terme grâce à l’archivage des rapports d’activité dans l’application (conformément à la législation CNIL). Cela permet de garder une trace des évènements dans le temps et de les étudier pour améliorer la gestion des équipes et la capacité d’anticipation et de prévention du personnel soignant vis-à-vis des résidents de l’EHPAD.
Le dispositif d’alerte incident en EHPAD d’AniKit aide le personnel soignant à assurer sa sécurité mais aussi celle des résidents dont il s’occupe.
Le système de protection embarqué pour EHPAD fait gagner du temps aux agents au moment de prévenir les secours par rapport à une alerte donnée avec un appel ordinaire. La fonctionnalité de géolocalisation précise d’AniKit fonctionnelle en intérieur comme en extérieur rend plus simple l’arrivée et l’intervention des secours sur les lieux de l’incident. Des photos et des vidéos sont joignables aux rapports envoyés par les agents pour contextualiser les raisons de leur alarme et donner des informations supplémentaires afin d’employer la méthode la plus appropriée au moment de venir en aide à la personne en difficulté.
Grâce à l’application PTI d’AniKit, les agents qui constatent un danger immédiat sont en mesure de communiquer instantanément avec les équipes de télésurveillance. La sécurité du personnel soignant est préservée et sa qualité de service auprès des résidents de l’EPHAD en est renforcée pour garantir un climat sain et protecteur à tous au quotidien.
Les salariés d’un CHU ou d’un centre de psychiatrie se retrouvent régulièrement face à des risques d’agression, de chutes,… Le salarié est parfois seul (déplacement à l’extérieur, garde de nuit,…), il faut qu’il puisse prévenir d’un éventuel incident par un système d’alarme. Vous devez donc prendre des mesures et envisager un dispositif fiable pour vos salariés, connecté en réseau pour enclencher l’alerte auprès de personnes référentes ainsi que sur le centre d’alerte.
En tant qu’employeur, quelle solution adopter et quels sont les dispositifs les plus appropriés ? Dans cet environnement hospitalier le travailleur isolé doit pouvoir facilement donner l’alerte en cas d’incident et dans cette situation, la manipulation doit être simple et facile d’accès sans code particulier. Anikit met en place des petits boitiers avec un bouton pour donner l’alerte permettant de lancer l’alarme manuellement. Le boitier dispose aussi d’une détection automatique de verticalité, DATI pour déclencher l’alarme lorsque par exemple il y a une chute ou une longue immobilité. Ce dispositif est aussi possible avec des GSM. Ces alarmes sont en plus enregistrées (avec le respect RGPD) et permettent par la suite de garder l’historique des incidents.