1. Anikit
  2. > AniKit : la solution de sécurisation des travailleurs isolés dans l’industrie pétrochimique

AniKit : la solution de sécurisation des travailleurs isolés dans l’industrie pétrochimique

AniKit est la solution de sécurisation des travailleurs isolés dans l’industrie pétrochimique pour une protection efficace et en temps réel.

Le domaine de l’industrie pétrochimique demande une attention soutenue pour garantir le bon fonctionnement des installations et prévenir tout risque d’accident. Les appareils PTI-DATI d’AniKit répondent à ces besoins et sécurisent les travailleurs isolés.

Travailler en usine ou sur une plateforme pétrolière amène les agents à être seuls lors de l’exécution de certaines missions, lesquelles peuvent demander de manipuler des produits dangereux. En cas d’accident, si le travailleur est seul, il est considéré comme isolé puisqu’il se trouve hors de portée de vue et d’ouïe de toute personne susceptible de lui venir en aide. La solution embarquée de protection des travailleurs isolés sur plateforme pétrolière d’AniKit permet de garder le contact entre l’agent et ses collaborateurs où qu’il soit, pour une sécurité renforcée et une coordination améliorée au sein de toute l’équipe. Avec son logiciel mobile installé sur des téléphones ATEXAniKit est un système de protection du travailleur seul sur plateforme pétrolière adapté avec une cartographie des équipes en temps réel.

Le logiciel AniKit est accessible en ligne sans installation via un portail web et est aussi présent en application Android pour accompagner les agents partout durant la totalité de leur service. Ce dispositif de protection du travailleur isolé géolocalise le travailleur de façon permanente. C’est aussi un outil de communication fiable avec les collaborateurs et les administrateurs pour une circulation dynamique des informations, des rapports et des consignes.

Assurer un système de surveillance du matériel isolé pétrochimique

En plus des accidents, il convient d’assurer un système de surveillance du matériel isolé pétrochimique pour protéger les agents et leurs outils. AniKit couvre l’ensemble de vos sites en traçant aussi bien les travailleurs que les biens et le matériel sensible.

Grâce au géofencing, les appareils PTI-DATI et les balises GPS peuvent réagir en temps réel à différentes situations. Elles émettent des signalements par mail, sms ou sur la plateforme web lors d’entrée ou de sortie de zone des balises.  La gestion de zone permet d’assurer le suivi des biens et des personnes ainsi géolocalisées. L’ensemble des PTI/DATI ATEX permette également d’intégrer des rapports d’activité en atmosphère modifié.

Le dispositif d’alerte en cas d’incident d’un travailleur isolé en industrie pétrochimique réagit de manière immédiate et automatique selon les circonstances, en plus de son déclenchement manuel. En cas de perte de verticalité de l’agent ou d’immobilité prolongée, l’appareil émet un signal au centre de télésurveillance généré un contre appel automatique et transmet les informations de géolocalisation. Le télésurveilleur ou l’encadrement se charge alors de lever le doute ou de confirmer la nécessité d’intervenir

La plateforme web enregistre également les coupures des outils par les équipes, les alertes de batterie faible et l’ensemble des déclenchements d’alerte. Il sécurise ainsi l’entreprise et permet d’analyser l’utilisation de l’EPI. La sensibilité des alertes PTI est paramétrable pour éviter les faux positifs et s’adapter aux conditions de travail de l’utilisateur.

AniKit : l’application de rapport d’intervention sur site pétrochimique

AniKit participe à l’efficacité des agents grâce à son application de rapport d’intervention sur site pétrochimique. AniKit mobile propose des outils pour dresser de manière intuitive des rapports d’intervention étoffés. Des photos, vidéos et commentaires sont joignables au dossier pour que l’agent puisse communiquer facilement toute information de terrain jugée pertinente. Le tout est ensuite accessible en ligne par les équipes d’administration et des mails peuvent être transmis automatiquement par l’application.

Notre solution PTI en industrie pétrochimique est à la norme ATEX. Les téléphones renforcés ATEX compatible avec notre application répondent donc au contexte spécifique du domaine pour permettre aux agents de travailler en toute sécurité. Le dispositif à la norme ATEX pour industrie pétrochimique d’AniKit transforme les téléphones ATEX en des PTI-DATI qui améliorent la sécurité des agents et leur capacité d’interaction avec leurs collègues. Ainsi, ils optimisent l’activité, la conception et l’envoi de rapports d’intervention.

Un système efficace de traçabilité des travailleurs isolés dans l’industrie pétrochimique

Le PTI-DATI d’AniKit est un système efficace de traçabilité des travailleurs isolés dans l’industrie pétrochimique grâce à ses fonctionnalités réactives et interactives. L’agent est en lien permanent avec le centre de télésurveillance ou l’encadrement avec qui il peut communiquer à tout moment.

Le logiciel permet de réaliser des prises de service depuis les téléphones, une alerte est émise en l’absence de pointage. Le PTI devient un système de notification de non prise de service dans l’industrie pétrochimique. De cette façon, le contrôle sur les sites est assuré à distance et la localisation des agents est consultable en temps réel, ce qui facilite la gestion des équipes et la traçabilité de chaque agent en cas de besoin ou de situation d’urgence.

La traçabilité en temps réel d’AniKit est une véritable solution de protection du travailleur isolé en industrie pétrochimique. Elle permet aux équipes de gestion un encadrement à distance et donne des informations précieuses sur l’état des missions. Elle permet de venir en aide aux équipes dans les meilleurs délais en cas de danger. Notre logiciel est complété par nos solutions en matière de tags RFID pour des outils parfaitement adaptés au monde de l’industrie pétrochimique.