Anikit

PTI et pilotage des activités de sécurité et de sûreté des sites SEVESO

Si dans le secteur de l’industrie, la sécurité et le pilotage d’activité sont étroitement liés, c’est particulièrement vrai pour les sites SEVESO. Avec des installations industrielles présentant un risque majeur pour la sécurité en raison de la présence ou de l’utilisation de substances dangereuses, ces usines sont soumises à diverses lois visant à prévenir et à réduire les accidents majeurs. La sécurité et le pilotage d’activité sont ainsi essentiels pour la protection des travailleurs et des machines mais aussi pour la performance opérationnelle de tous. Mais quelle solution choisir ?

Sites industriels SEVESO : quels besoins et enjeux en sécurité et pilotage d’activité ?

Les entreprises industrielles ont une responsabilité légale et sociale envers leurs employés, leurs clients et les usagers qui visitent leurs sites. La mise en place d’outils, de méthodes et de mesures de sécurité et la prévention des incidents sont donc des éléments essentiels pour répondre à ces obligations. En parallèle, un pilotage d’activité efficace peut garantir que ces mesures de sécurité soient bien en place mais surtout respectées. Mais la sécurité sur les sites industriels ne se résume pas à la responsabilité légale et sociale. C’est également une question d’efficacité opérationnelle, et donc de productivité. La sécurité et le pilotage d’activité sont en réalité toujours étroitement liés dans le secteur industriel, et en particulier sur les sites SEVESO.

En effet, la gestion des risques demande des standards de sécurité industrielle particulièrement élevés, et en particulier sur les sites SEVESO où les travailleurs peuvent être isolés et les installations industrielles classées comme présentant un risque majeur pour la sécurité en raison de la présence ou de l’utilisation de substances dangereuses. Sur ces sites, on vise le zéro accident, blessures et dommages matériels. En parallèle, sans le pilotage d’activité, la mauvaise gestion des activités peut entraîner des risques accrus pour la sécurité, tels que des défaillances dans les procédures, les modes de production, mais aussi des erreurs humaines et des défaillances des équipements. Ainsi, intégrer la sécurité dans la planification et la mise en œuvre des activités revient directement à réduire les risques et à assurer un environnement de travail plus sûr pour ses employés.

Mais c’est également une question de performance opérationnelle. En effet, en industrie, le pilotage d’activité implique bien souvent la surveillance et l’optimisation des processus de production, de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. En appliquant les normes de sécurité strictes dans les processus, les sites SEVESO s’assurent que les opérations se déroulent de manière fluide, sans interruption due à des accidents ou à des problèmes de sécurité. En utilisant des outils et solutions adaptés pour monitorer et assurer la sécurité, on se rapproche d’une gestion proactive de la sécurité. De quoi améliorer la performance opérationnelle de son site.

PTI, main courante, contrôle de ronde, remontée des situations critiques… Choisir la solution AniKit pour plus de sécurité et de traçabilité

La sécurité et le pilotage d’activité étant interdépendants dans le secteur industriel et en particulier sur des sites potentiellement dangereux comme les sites SEVESO, il s’agit de viser une approche permettant à la fois d’améliorer la sécurité des employés et usagers du site, et la performance opérationnelle. Pour cela, la collecte et l’analyse de données peut être clé.

En récoltant et en exploitant les datas liées à votre activité et les tâches menées par vos agents sur votre site, il est aujourd’hui possible d’évaluer les performances des Hommes et des machines, de dégager des indicateurs de performances liées à la productivité et la sécurité, de surveiller la bonne application des mesures de sécurité et de mettre en lumière les éventuelles failles ou risques liées à la sécurité. Toutes les données récoltées sur un site SEVESO sont autant d’informations précieuses pouvant aider à prendre des décisions éclairées et d’effectuer des ajustements afin d’améliorer à la fois la sécurité et les performances.

C’est ce que propose la solution AniKit. Notre solution unique inclut notamment la mise en place d’un système de protection du travailleur isolé (PTI) fonctionnant en intérieur comme en extérieur. Au-delà de protéger le travailleur en le prévenant d’éventuels malaises, chutes ou accidents, cette solution permet d’obtenir une traçabilité de ses interventions et d’obtenir des rapports détaillés en temps réel, de quoi optimiser le travail des équipes terrain, créer des chaînes d’information et interconnecter différents services.

Grâce à nos appareils connectés PTI-DATI et à leur application de traçabilité, nous repérons en temps réel et de manière précise vos agents durant toute la durée de leur service. Cela, grâce à une géolocalisation basée sur différentes balises connectées d’AniKit : boîtiers, montres, beacons… À noter que vos agents peuvent évidemment, d’eux-mêmes, alerter et agir de façon optimale face à tout événement indésirable.

Au-delà de vos agents, la solution AniKit protège aussi votre matériel grâce à un système de contrôle et de surveillance des accès des établissements Seveso par identification mobile et géofencing. Nous renforçons ainsi la traçabilité et le contrôle des objets avec sa solution connectée et assurons un suivi permanent du matériel sensible pour veiller au bon déroulement des activités de votre entreprise.

Enfin, la main courante web AniKit permet à vos agents de consulter et de saisir les événements en temps réel, de répertorier de nouvelles actions mais aussi d’intégrer des consignes et des documents de références, de rechercher et de consulter des statistiques sur des événements passés. Concrètement, vous pourrez avoir l’œil sur la prise et de fin de service de vos équipes, de planifier des tâches avec des alertes, d’établir des restrictions d’accès, de gérer des droits ou encore de définir des consignes.

Résultat ? Une productivité et une sécurité maximales, le partage rapide d’informations pour une meilleure exécution des tâches et une synchronisation efficace.

Sécurité des personnes et des biens, récolte et exploitation des données en temps réel, temps d’intervention réduit, historique des activités… Choisissez AniKit pour votre sécurité et votre pilotage d’activité.

Demande de démonstration

Logikap SAS est responsable du traitement de vos données personnelles. La finalité principale de ce traitement est de répondre à votre demande d’information via notre formulaire « Nous contacter » et l’envoi d’informations commerciales nous concernant. Les données obligatoires vous sont signalées, sur le formulaire, par un astérisque (*), les autres données sont facultatives mais nous permettent de mieux comprendre votre demande. L’accès à vos données est strictement limité aux collaborateurs de Logikap qui ont besoin de celles-ci dans le cadre de leurs contrats de travail. Vous pouvez, à tout instant, revenir sur votre consentement ou exercer votre droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation ou de portabilité directement auprès de Logikap SAS, 214 Route de Saint Simon 31100 Toulouse, ou plus simplement encore, par mail à l’adresse électronique suivante : compta@logikap.com. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez sur le lien de notre Politique de protection des données et de confidentialité