Pour éviter les dégradations, cambriolages, tentative d’intrusion ou encore pour prévenir les incendies et inondations, mais aussi pour permettre le bon fonctionnement du site, les rondes font partie des moyens les plus efficaces pour une entreprise d’assurer un suivi. Les agents chargés d’effectuer ces rondes peuvent être plus ou moins équipés. Non seulement pour assurer la sécurité d’un site et de biens, pour permettre l’enregistrement des situations rencontrés, mais aussi pour garantir leur propre sécurité, une protection travailleur isolé adaptée peut alors être décisive.
Les rondes de sécurité, plus qu’une mesure de prévention et de protection pour les entreprises
Dans les magasins, sur les chantiers, dans les locaux d’une entreprise, sur des parkings, au sein de complexes résidentiels, lors d’événements spéciaux, en entrepôts, de nuit ou de jour, des agents de sécurité, sureté, techniciens effectuent des rondes et des contrôles. Ces inspections à la fois visuelles et physiques ont pour but de s’assurer qu’il n’y a pas de danger ou de risque de sécurité pour les personnes et les biens qui s’y trouvent. Elles permettent ainsi d’éviter des vols, intrusions, incendies, inondation, fuites de liquide, détérioration de matériel, etc. Et d’assurer le bon fonctionnement, contrôle périodique des installations, etc… Ces rondes, plus ou moins longues, peuvent être effectuées de manière ponctuelle, périodique ou aléatoire selon les besoins et les exigences du site concerné. Bien souvent cependant, l’agent suit un circuit bien précis ainsi qu’une check list des éléments qu’il a à vérifier. Cela lui permet de passer au crible les points de vérification déterminés à l’avance tout en étant vigilant aux signaux anormaux. On pense par exemple à des bruits ou des lumières inhabituelles et autres éléments suspects.
Lors d’une ronde, on peut ainsi observer l’état des ouvertures telles que les clôtures, fenêtres, baies vitrées et portes en tout genre. On vérifie également tous les dispositifs liés à la sécurisation du lieu ou de la zone concernée : issues de secours, systèmes d’alarme, caméras de surveillance, extincteurs…
Les personnes qui réalisent ces rondes peuvent travailler sous différents titres et statuts. Tous, cependant, doivent rendre compte et peuvent avoir besoin d’assistances ou d’aide à la décision. C’est notamment le cas pour les personnes effectuant des rondes de sécurité incendie. Ces dernières sont effectuées par les agents de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personne (SSIAP).
On pense également aux maîtres chien qui effectuent leurs rondes accompagnées de leur animaux, un duo fréquent sur les zones vastes et à protéger la nuit. Ces agents sont formés et qualifiés pour effectuer des rondes plus ou moins complexes et plus ou moins grandes. À noter également que certains peuvent parfois coordonner les activités de sécurité et superviser les rondes de sécurité effectuées par d’autres professionnels de la sécurité.
Au-delà de prévenir les éventuels risques d’incidents de sécurité, les agents effectuant des rondes doivent être capables d’alerter le plus rapidement possible les autorités compétentes ou les responsables de site en cas d’urgence ou de risque déclaré.
Les vols et cambriolages, une menace plus présente que jamais pour les entreprises
Après les dégâts des eaux, les vols et cambriolages représentent le deuxième risque le plus important pour les professionnels. Selon RTL, la police et la gendarmerie nationale ont enregistré 7 % de déclarations en plus par rapport à 2021. L’inflation et l’augmentation des prix des matières premières pourraient expliquer ces records…
Les outils permettant une ronde de sécurité optimale
Les agents effectuant des rondes peuvent travailler avec divers équipements et outils qui leur permettent d’enrichir les rapports qu’ils effectuent généralement en fin de ronde. Ces derniers doivent non seulement permettre aux agents de garantir la sécurité de leur périmètre, mais également la leur :
- Une torche afin d’inspecter les zones sombres ou mal éclairées, comme les parkings souterrains, les caves et les couloirs ;
- Des téléphones portables ou bien des talkies-walkies pour communiquer avec d’éventuels autres membres de l’équipe de sécurité ou l’encadrement ;
- Des plans pour se repérer et identifier rapidement les zones à risque ainsi que les points de vérification clés ;
- Des équipements de protection comme des chaussures de sécurité, des gants, des casques ou bien des gilets.
L’un des outils les plus récurrents est le système de gestion de rondes à l’aide de contrôleurs de rondes électroniques. L’agent bipe – parfois automatiquement – des points de contrôles qui attestent de son passage et de ses observations. Ce système permet de tracer le parcours de l’Agent et d’enregistrer certaines informations précises sur les zones inspectées. Heures, localisation, remarques… Il s’agit d’un outil essentiel pour les audits de sécurité qui se doivent d’être précis et fournis. De quoi, également, permettre un traçage fiable des rondes effectuées entre les différents agents. Ce système permet aussi, en cas d’accident grave, de fournir aux autorités compétentes de quoi enquêter.
PTI : pourquoi équiper les agents lors de leurs rondes ?
Les agents opérant dans la sécurité sont souvent en situation de travailleur isolé. Ils doivent donc être protégés contre les risques professionnels liés à leur situation de travail. C’est pourquoi on les équipe bien souvent de protections pour travailleurs isolés (PTI).
Lors de leurs rondes, les agents sont exposés à des risques particuliers. Notamment car ils œuvrent bien souvent sur des chantiers, des usines ou des entrepôts. Des secteurs où il n’est pas rare de trouver des machines et conditions d’accès parfois dangereuses. Équiper ses agents de dispositifs de protection permet de garantir leur sécurité.
Car les agents en ronde sont, par définition, particulièrement mobiles, il s’agit de choisir une solution adaptée, souple, ergonomique, légère, réactive et, évidemment, portable. On pense alors aux téléphones, portes badges ou montres. Rapide d’accès, ce dispositif permet à son porteur de signaler rapidement une situation d’urgence ou un incident à ses équipes et ainsi d’assurer une intervention rapide. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle le dispositif peut être utilisé.
La sécurité de l’agent isolé est ici tout aussi importante que celle de son périmètre. Le PTI pourra donc être utilisé pour alerter en cas de blessure, de malaise, ou d’agression. La plupart des solutions de PTI ont un système de géolocalisation et de lancement d’alerte automatique, en cas de position couchée inhabituelle par exemple.
Bracelet, dispositif maintenu à la ceinture, boîtier GSM… Au vu des nombreuses solutions existantes, il peut s’avérer judicieux de se rapprocher d’experts de la sécurité pour trouver son dispositif PTI le plus adapté à son domaine et ses agents. Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les solutions ANIKIT
Lire aussi
Article PTI