1. Anikit
  2. > AniKit – La puce RFID : quel usage pour le système PTI-DATI ?

AniKit – La puce RFID : quel usage pour le système PTI-DATI ?

La puce RFID est paramétrable elle retranscrit une information ou une action à la lecture, elle permet de tracé une mission ou la géolocalisation Indoor.

La démocratisation de la puce RFID au sein d’objets du quotidien (badges d’identification, permis de conduire, etc.) fait de ce dispositif un outil pour assurer le suivi des travailleurs isolés via le lecteur d’un smartphone Android.

Chaque puce RFID contient un identifiant unique et cette propriété lui permet d’être identifié avec précision. Un travailleur isolé qui porte un appareil PTI-DATI capable d’interagir avec la puce pourra ainsi s’identifier, se géolocaliser ou émettre un mail automatique en scannant un RFID.  Les téléphones renforcés équipés du PTI-DATI d’AniKit vous permettent de communiquer par les réseaux GSM, Wi-fi. Des équipements Bluetooth et RFID génèrent une traçabilité Indoor précise qui aide les équipes durant les interventions. Les centres de télésurveillance et les secours peuvent également intervenir efficacement à l’aide de ces repères si le travailleur est en danger.

L’émetteur RFID transmet les informations récoltées par la puce aux applications concernées. Un système de balise ou l’application PTI sur Android AniKit mobile peuvent alors interagir avec le signal de la puce pour générer une réaction. L’association d’une étiquette RFID pour la traçabilité à des systèmes PTI-DATI aide les entreprises à assurer le suivi de biens ou de personnes : le trajet d’un rondier est consultable en ligne et en temps réel grâce à la disposition de balises RFID le long de son parcours. Le smartphone PTI-DATI interagit avec les balises et nourrit le contact entre l’agent et l’encadrement pour une meilleure protection et un suivi de mission en temps réel.

Le tag RFID au service de la protection des sites et du matériel

Le tag RFID, intégrant une position lorsqu’on l’installe il permet de savoir si la position lors de sa lecture est toujours la bonne. Il permet également depuis la cartographie de consulter sa position attendue et sa position actuelle.

Il permet ainsi la localisation indoor des agents et des objets. Si du matériel équipé d’un tag RFID est déplacé et que son signal est capté par des balises, les équipes de télésurveillance le remarquent via la cartographie d’AniKit, accessible via navigateur web sans installation. Ce système permet également l’envoi de notifications mail, notamment pour communiquer du passage ou du contrôle d’une installation, les notifications peuvent être liées à la lecture du tag automatisant une chaîne de mail. 

Le repérage par RFID gère également la surveillance des accès d’un site en contrôlant les entrées et les sorties. La prise de service d’un agent ou le déplacement d’un objet est donc identifiable à distance de manière automatique lors de la lecture d’un badge ou tag RFID. Les données émises lors du scan des puces peuvent être consultées au besoin, ce qui permet une vérification des missions réalisées à tous moments. Ces informations sont archivées conformément à la législation (CNIL) et peuvent venir implémenter la main courante AniKit.

La qualité de la puce dépend du fabricant de tag RFID. Plusieurs types de puces existent en fonction des besoins de l’entreprise ou du particulier qui souhaite s’en procurer. L’achat de puce RFID se fait après avoir étudié l’environnement de celle-ci, nous proposons des tags RFID adapté à vos environnements de travail.  

Trouver sa puce RFID au prix le plus compétitif

Une puce RFID a un prix extrêmement variable. Ce-dernier est influencé par les options sélectionnées et le total d’éléments achetés auprès du fournisseur.

Le prix d’un tag RFID est aussi à mettre en perspective avec les autres éléments qui constituent l’ensemble du système RFID. L’étiquette a besoin d’un lecteur pour être captée par un appareil et il est nécessaire de posséder un logiciel capable de lire le RFID pour décrypter les données sécurisées. Il est donc important de bien connaître ses besoins pour réaliser un achat de puce RFID en lien avec son utilisation.

Acheter une puce RFID : comment bien choisir ?

Acheter une puce RFID demande de faire appel à des professionnels afin de profiter de conseils pertinents. C’est le meilleur moyen de se procurer le matériel le plus adapté à des prix compétitifs.

AniKit vous aide dans votre achat de matériel RFID, notre expérience de protection PTI-DATI intervenant dans différentes situations. Profitez de l’ensemble du système RFID renforcé par les logiciels et appareils intégrés d’AniKit pour une localisation et une traçabilité fiable en toutes circonstances. Restez informés en temps réel où que vous soyez avec la transmission de mail automatique des applications AniKit.

Notre expérience en matière de sécurité et de sûreté nous permet de vous proposer des balises RFID et d’autres systèmes de suivi pour assurer la traçabilité des ressources de votre entreprise. Avec AniKit mobile, les agents sont géolocalisés en temps réel tout en étant protégés par le système PTI-DATI. Notre application PTI vous permet d’interagir avec l’ensemble de nos appareils connectés depuis votre interface web. Vous bénéficiez de nos conseils et de notre expertise et de nos partenaires pour la mise en place d’un parc matériel adapté à vos besoins.