1. Anikit
  2. > Assurer la protection du travailleur isolé dans le domaine du BTP

Assurer la protection du travailleur isolé dans le domaine du BTP

La protection du travailleur isolé du BTP est indispensable pour toute entreprise présente dans ce domaine afin de se prémunir des risques.

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics demande aux ouvriers de se mettre parfois en danger pour effectuer des opérations délicates. Adopter des mesures de sécurité est par conséquent essentiel, et parmi elles il y a le DATI : le dispositif d’alarme pour travailleur isolé du BTP. Selon les missions, un ouvrier peut se retrouver hors de portée de voix et de vue de ses autres collaborateurs, ce qui le rend vulnérable car il n’est pas possible de lui venir en aide en cas d’accident.

Le système DATI permet justement de résoudre cette problématique en envoyant une alarme dès que le travailleur est en difficulté. C’est un dispositif connecté au réseau GSM pour géolocaliser le travailleur et lui permettre de rester en contact avec des personnes capables de le prendre en charge à tout moment s’il est nécessaire de faire intervenir les secours. En plus de cela, la connexion peut être renforcée par des balises émettrices pour une meilleure précision.

Posséder un moyen de protection du travailleur isolé (PTI) ou un dispositif d’alarme pour travailleur isolé du bâtiment (DATI) est une obligation pour l’employeur, lequel se doit de mettre en place des systèmes préventifs face aux risques encourus par ses collaborateurs lorsque ceux-ci exercent en situation de travailleur isolé (article L. 4121-1 du Code du travail).

Un DATI pour garantir la sécurité des biens et des personnes

Les fonctionnalités d’un DATI sont utiles pour préserver la sécurité des biens et des personnes du BTP.

En effet, en plus des individus, il est aussi important de veiller à un bon encadrement du matériel et des sites de construction. Les systèmes PTI-DATI sont là pour réduire toutes les interruptions potentielles pouvant porter atteinte au bon déroulement du chantier et minimiser les conséquences des accidents lorsqu’ils surviennent. Ils rassurent également les employeurs et les travailleurs grâce à un système sécurisé et automatique qui établit une protection en temps réel et une certaine tranquillité d’esprit.

Les fonctionnalités de surveillance des biens et des personnes des PTI-DATI interviennent dans d’autres cadres utiles pour les entreprises de BTP, notamment celui de la vigilance vis-à-vis des véhicules, des matériaux et des équipements. Ce sont des biens qui attirent les voleurs, ce qui entraîne alors des pertes financières. Les PTI-DATI s’intègre dans un ensemble de solutions de traçabilité telles que les balises gps qui renforcent la sécurité du site en permettant de suivre l’ensemble des déplacements des véhicules et du matériel sensible équipé. Dans ce registre, la solution PTI-DATI d’AniKit permet de faire du géofencing pour définir les accès aux différentes zones et émettre des alarmes si des barrières sont franchies ou si des objets ou du personnel se déplace dans des environnements non autorisés.

Les risques venants de l’extérieur (dégradations, squats, curieux indésirables ou actes de malveillance) font donc partie des dangers pris en charge par les systèmes de balise GPS qui s’intègre dans la cartographie des PTI-DATI AniKit. La protection polyvalente et durable qu’ils apportent participe à la rentabilité du chantier de BTP.

Le boîter PTI pour la protection du travailleur isolé du bâtiment

Parmi les différents outils existants, le boîtier PTI renforce la protection du travailleur isolé du bâtiment en l’accompagnant partout durant ses missions.

Son fonctionnement repose sur des alertes automatiques qui se déclenchent en cas de situation spécifique : accélération brutale (ce qui suppose une chute du travailleur) ou immobilité prolongée (utile pour un cas d’évanouissement par exemple) perte de verticalité (signalement d’une position allongée). Il peut aussi intervenir en sécurité positive par des déclenchements d’alarmes périodiques qui nécessitent une action de la part de son porteur. Cet usage est utile pour les postes plus statiques et permet rapidement de détecter un éventuel problème. L’utilisateur peut aussi activer manuellement la solution mobile pour appeler les secours ou indiquer une problématique.

Le téléphone devient un équipement PTI faisant partie du système de protection du travailleur isolé. Il est donc complété par d’autres outils et déclinaisons, ce qui fait qu’il existe plusieurs solutions PTI-DATI adaptables aux besoins de chaque entreprise de BTP. AniKit propose par exemple des PTI-DATI sur Android avec plusieurs types de téléphones, IP68, renforcé, ATEX afin de vous accompagner dans toutes vos situations de travail.

Un système de sécurité pour travailleur isolé dans la construction avec AniKit

Le système de sécurité pour travailleur isolé dans la construction se doit de répondre aux exigences métier afin de se rendre véritablement utile. C’est pourquoi les outils PTI-DATI d’AniKit s s’intègre dans des téléphones ATEX et répondent aux exigences de la CNIL ainsi qu’au besoin en matière de RGPD pour les entreprises

Ses solutions mobiles fonctionnent en GSM et WIFI pour la transmission d’alerte. Ils sont géolocalisé par GPS, et peuvent être tracé par des tags RFID pour optimiser la géolocalisation en intérieur. Les solutions AniKit vous assure ainsi la traçabilité la sécurité de vos équipes en temps réel. La sécurité du travailleur isolé se fait sur smartphone et participe aussi bien à la protection des travailleurs qu’à la bonne gestion de leurs missions, car AniKit, c’est aussi une main courante électronique en ligne pour les prises et fins de services, les visites techniques, l’historique d’intervention, les comptes rendus depuis le smartphone et la gestion de matériel.

Notre application pour la sécurité des travailleurs isolés dans la construction combine polyvalence et efficacité en facilitant la mission des ouvriers au jour le jour et le travail de gestion des responsables de chantier.