1. Anikit
  2. > AniKit – dispositif homme mort sécurisé pour routiers

AniKit – dispositif homme mort sécurisé pour routiers

AniKit apporte des solutions PTI-DATI aux routiers avec le dispositif homme mort pour une protection optimale des personnes en temps réel.

La solution embarquée d’AniKit sécurise les routiers durant leurs missions. Lorsqu’ils sont en transit, chaque minute compte en cas d’accident. Le dispositif d’alarme pour travailleur isolé pour les entreprises de transport routier est une aide à distance faite pour les secourir.

Disponible via différents systèmes intégrés (boîtier, badge…) et même sur téléphone, AniKit mobile assure la réception d’informations de terrain pour créer un contact permanent entre le routier et un centre opérationnel ou de télésurveillance. De cette façon, le chauffeur bénéficie d’un accompagnement en cas de danger grâce à l’émission automatique de l’alerte. Par exemple, le système d’alerte en cas d’accident des routiers se déclenche automatiquement en cas de choc (détection de chute) ou d’absence de mouvement de la part du travailleur (absence de mouvement), ce qui accélère grandement l’arrivée des secours. En plus de cela, l’appareil PTI-DATI permet de géolocaliser avec précision le routier et transmet la position en cas d’alerte pour une intervention plus efficace.

Le routier peut lui-même déclencher une alarme s’il se considère en danger. Il est ainsi protégé en toutes circonstances, même lorsqu’il n’est pas en mesure de prévenir le centre de téléassistance par lui-même. S’il doit passer par une zone sensible, le géofencing est paramétrable pour déclencher automatiquement une alerte si le temps d’intervention théorique est dépassé permettant d’assurer une sécurité dans les zones sans réseau. AniKit s’adapte aux situations pour correspondre aux besoins des entreprises de transport et de leurs équipes.

Protéger ses biens avec le système de suivi de véhicule par GPS

Les appareils d’AniKit tracent, communiquent et gèrent la protection des biens avec son système de suivi de véhicule par GPS. Le routier et son véhicule sont repérables en ligne grâce à une cartographie dynamique.

Ce système couvre les situations de danger ainsi que les vols ou la dégradation de matériel puisque ce-dernier est sous surveillance du centre de télésurveillance. La solution embarquée de suivi de véhicule est configurable pour réagir en cas de démarrage du véhicule ou de déplacement, Le geofencing permet de suivre des sorties de zones non autorisées définies. Des consignes récurrentes sont également paramétrables.  La mise en place de balises GPS pour véhicule et de PTI DATI pour les équipes, permet au centre de télésurveillance ou au poste de contrôle de consulter en temps réel le personnel présent sur site. Il prend contact avec les personnes présentes les plus à même de traiter les situations rencontrées.

Le travailleur isolé et son véhicule profitent respectivement d’un lien permanent avec l’extérieur permettant d’analyser la situation et de leur venir en aide rapidement. Cela permet de limiter les risques mais aussi d’apporter une plus grande tranquillité d’esprit au routier puisqu’il bénéficie d’une protection renforcée et permanente dans le cadre de son travail. Accomplir ses missions en toute sérénité réduit le stress et participe à améliorer la conduite du routier et sa sécurité sur la route au quotidien.

AniKit – Logiciel de suivi d’activité pour les entreprises de transport routier

La polyvalence de la solution AniKit repose sur l’ensemble de fonctionnalités disponibles dans son logiciel de suivi d’activité des entreprises de transport routier. En plus de protéger les routiers où qu’ils soient, AniKit mobile leur permet de tenir facilement à jour l’avancée de leurs missions avec une application de gestion des tâches depuis leur PTI pour les routiers.

Ceci améliore la coordination de la tournée du chauffeur en plus de servir de main courante électronique en ligne. Les tâches sont actualisées depuis l’application web. Elles sont consultables et programmables par les équipes de gestion de manière sécurisée et sans installation. Par un système de notification, le routier est prévenu de toute nouvelle mission ou information nouvelle à laquelle il doit prêter attention. Les équipes d’administration sont pour leur part prévenues de l’activité du routier par un système de notification de non prise de service si le travailleur est absent. Ils bénéficient également des solutions fournies par les smartphones et l’application AniKit permettant la lecture de puce RFID, QR code et code barre. Les éléments ainsi scannés bénéficient d’une géolocalisation au moment de la lecture et un rapport peut être lié dans le cadre d’un déchargement par exemple.

Le routier est également en mesure de fournir des rapports détaillés de ses missions depuis son téléphone professionnel grâce à l’application de rapport d’intervention sur PTI pour les routiers. Complétés par l’envoi de vidéos ou de photos, l’agent transmet des informations de terrain ce qui facilite la gestion des équipes d’encadrement.  La lecture par l’application AniKit de puce RFID, QR code et code barre permet aux éléments ainsi scannés d’être géolocalisés et un rapport peut être lié dans le cadre d’un déchargement par exemple.

La solution de protection des routiers isolés avec AniKit

AniKit accompagne les travailleurs isolés tout au long de leurs missions avec sa solution de protection des routiers isolés. Son PTI-DATI assure protection et suivi en temps réel de l’agent et de ses biens (véhicule, colis) pour offrir à lui et au centre de télésurveillance la meilleure réactivité possible face aux imprévus.

Le dispositif d’alerte du travailleur isolé dans le transport routier permet d’assurer la sécurité des chauffeurs à l’aide des alertes automatiques, en cas de choc de l’appareil, le téléphone va émettre une alerte, un contre appel vers le chauffeur et une chaine de message et mail avec données de géolocalisation. Chaque facteur à risque est pris en compte et modulable depuis l’application pour disposer d’un PTI-DATI parfaitement adapté aux besoins du routier. Le système d’alerte programmée en cas d’incident de la route conserve sa pertinence maximale et fait gagner un temps précieux aux équipes de secours. Les équipes peuvent également le désactiver lorsqu’ils ne sont plus en situation de travail, l’ensemble des actions réalisées sur les smartphones sont tracées sur la plateforme web. AniKit sécurise de cette façon l’entreprise d’une mauvaise utilisation par ses chauffeurs de leur PTI/DATI.

L’application d’AniKit s’intègre sous Android dans des téléphones renforcés, grand public, IP68 ou Atex pour vous accompagner dans toutes les situations AniKit sécurise les routiers au quotidien grâce à sa solution PTI-DATI en temps réel.