1. Anikit
  2. > Un dispositif d’alerte pour travailleur isolé avec AniKit

Un dispositif d’alerte pour travailleur isolé avec AniKit

La mise en place d’un dispositif d’alerte pour travailleur isolé est essentielle pour garantir la sécurité des employés où qu’ils soient.

C’est pourquoi Anikit propose un système de protection des travailleurs isolés qui les géolocalise en temps réel grâce à des smartphones ou à des balises connectées. Ce dispositif d’assistance au travailleur isolé permet d’avertir à tout moment d’une anomalie et d’agir au plus vite pour prendre en charge la personne en cas d’accident, d’agression ou de malaise.

Protéger ses salariés est impératif pour le chef d’entreprise comme le dit l’article R4543-19 du code du travail : tout travailleur isolé doit être en mesure de signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais. C’est pour cela qu’il est essentiel de se munir d’un dispositif de protection pour travailleur isolé, aussi bien pour respecter la loi que pour garantir à ses collaborateurs des conditions de travail sereines et optimales. Ils doivent être pris en charge au moindre problème et pouvoir recevoir assistance lorsqu’ils se trouvent hors de portée de vue et de voix, ce qui est une situation qui survient dans de multiples métiers : agent de nuit, concierge, gérant d’entrepôt, ouvrier BTP…

La protection de travailleur isolé (ou PTI) est avantageuse pour l’ensemble de l’entreprise, car elle rassure les collaborateurs et leur permet d’accomplir leurs missions en toute confiance tout en réduisant au minimum les risques pouvant porter atteinte à la productivité de la boîte.

L’importance du DATI, le dispositif d’alarme pour travailleur isolé


La force du DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) réside dans sa capacité à réagir à tout moment et en temps réel à l’état du travailleur qui en est équipé.

Grâce à un système connecté au réseau GSM et géolocalisé en temps réel, le collaborateur est facile à repérer lorsqu’il envoie une alerte. Les secours peuvent alors intervenir facilement car ils savent exactement où se trouve la personne qui a besoin d’aide. L’alarme peut même être automatique, par exemple en cas de perte de verticalité ou d’immobilité de la personne, l’appareil portée par le travailleur se déclenche. Les DATI sont intégrés dans des objets du quotidien, tels que des téléphones ou des montres connectées afin d’accompagner le travailleur et qu’il puisse être pris en charge où qu’il soit.

AniKit renforce cet atout du dispositif pour travailleur isolé grâce à la réception d’informations de terrain au moyen de smartphones ou de balises. Sa solution exploite les dernières avancées des solutions mobiles afin d’assurer la sécurité, une géolocalisation performante et la complémentarité du PTI avec l’équipement des équipes. Cela permet une meilleure précision des informations et une circulation plus fluide des données afin de faciliter l’administration des services à distance et la prise en charge des collaborateurs.

L’efficacité d’un système PTI-DATI est la clé d’une prise en charge optimale d’un travailleur isolé qui est victime d’un accident ou d’une agression. Agir rapidement permet de minimiser les conséquences de ces imprévus et de veiller à la sécurité de chacun.

Les solutions de protection du travailleur isolé d’AniKit

Les solutions de protection du travailleur isolé d’AniKit sont supervisé en temps réel sur une plateforme de type cloud, accessible sur votre navigateur web sans aucune installation requise.

Avec la solution adaptée pour travailleur isolé d’AniKit, vous pouvez tracer, communiquer et gérer la protection des personnes et des biens en temps réel. Vous êtes ainsi en mesure d’assurer une gestion de flottes de balises, ainsi qu’une gestion de zones (géofencing) et une gestion d’alerte. Les données récupérées sont exportables sous forme KML ou Excel. Il est également possible de créer des rapports de ronde, des comptes rendus d’intervention, ainsi que des rapports photo, des formulaires et signalement. Toutes ces informations sont archivées dans la main courante de votre site et vous permettent d’obtenir des diagrammes de suivi.

Notre moyen de protection du travailleur isolé vous accompagne vous et vos collaborateurs lors de votre gestion de consignes, d’évènements, de prises et de fins de services, de matériels et de visites techniques. Des notifications de comptes rendus avec courriels automatisés et compte rendu journalier d’activité sont également paramétrables.

Grâce à un service modulaire, nos équipements assurent accompagne des activités de sécurité publique ou privée, Ils s’intègrent aussi dans la protection de sites ou d’objets par des moyens de détection et d’alertes avancées. Le suivi d’objet et de véhicule est également assuré par notre cartographie et nous vous proposons des traceurs GPS adaptés.

Quel dispositif à mettre en place pour un travailleur isolé ?

Pour bien choisir le dispositif à mettre en place pour un travailleur isolé, il convient de définir si l’activité est nomade ou sédentaire, si l’assistance et l’encadrement sont proches du site ou éloignées et si la couverture réseau est présente, totalement ou partiellement. L’environnement de travail (bureau, industrie, sécurité…) joue également un rôle dans le choix d’un DATI qui répond à vos besoins.

Le dispositif de sécurité pour travailleur isolé d’AniKit s’adapte aux contraintes opérationnelles imposées par les différents corps de métiers pour apporter une sécurité à tous les profils de travailleurs isolés. Il s’adresse ainsi aux sociétés de sécurité privée, aux forces de l’ordre, aux transports de valeurs, aux logisticiens, aux services de santé, au BTP et aux entreprises de service grâce à son application PTI.