1. Anikit
  2. > Beacon bluetooth : Pour quels usages ?

Beacon bluetooth : Pour quels usages ?

Le Beacon bluetooth est un boîtier permettant de communiquer avec d’autres appareils au niveau local. Il est à la fois simple et polyvalent.

Le beacon capte dans un petit périmètre tout appareil communiquant en bluetooth. C’est un outil de communication et d’interaction avec les utilisateurs qui peut leur proposer différentes informations contextuelles, notamment pour assurer leur sécurité.

La balise beacon détecte de manière automatique les smartphones et les tablettes présents dans son périmètre. Les appareils sont ainsi géolocalisés avec précision en lien avec la position du Beacon, laquelle peut ensuite être utilisée pour émettre des actions afin d’entrer en contact avec les appareils connectés. Cet usage est pratique à des fins sécuritaires pour communiquer avec les visiteurs et les intervenants pour leur transmettre des informations. Il est également utile à la surveillance de site et à la protection des travailleurs isolés, par exemple dans le cadre d’une ronde ou d’une intervention de maintenance.

L’intérêt des beacons BLE (Bluetooth low energy) repose sur leur capacité à réagir en temps réel aux présences qu’ils captent pour notifier une position ou amener la personne équipée du smartphone à faire une action. Reliés à un centre de télésurveillance, ils renforcent la coordination des équipes et permet une optimisation des interventions.

AniKit mobile et l’application de beacon pour la sécurité

AniKit mobile est l’application de beacon pour la sécurité, nous utilisons ces balises pour proposer des solutions de protection efficaces des biens et des personnes.

La faible consommation en énergie du signal bluetooth BLE du beacon en fait un outil d’informations capable de fonctionner de manière ininterrompue pendant plusieurs mois pour une activité 24h/24 et 7j/7. Intégré au sein de la solution AniKit, des alarmes et signalement automatiques sont paramétrables à proximité d’une balise Beacon. Les beacons qui captent un téléphone l’informe de son état de batterie. Ces mesures facilitent la gestion des imprévus et permettent d’anticiper la gestion des beacons et d’établir une protection sans faille.

AniKit développe des solutions réactives qui mettent à contribution les capacités low energy bluetooth du beacon en créant des gestions de zone (géofencing) et de flotte de balises sur l’ensemble d’un site. Ceci assure un suivi en temps réel des agents connectés, qu’ils soient dans un bâtiment ou situés en extérieur. Les rondes sont consultables à tout moment depuis la plateforme web, les agents peuvent générer des rapports d’activités avec chaîne d’informations et d’alertes automatiques depuis les outils mobiles et l’interface web. Toutes les actions réalisées depuis les téléphones sont consultables à tout moment et enrichies par les informations beacon. Les équipes peuvent ainsi s’organiser pour transmettre les informations et réagir en cas de doute ou de danger avéré.

AniKit : le beacon mobile pour une traçabilité optimale

AniKit dispose de beacon mobile parmi ses plus de 15 systèmes intégrés pour des balises adaptées aux contraintes de chaque métier. Cela permet de compléter la protection par géofencing en assurant la traçabilité individuelle indoor des agents comme des biens : si le beacon capte le signal d’un smartphone, une information est émise. Le smartphone et le beacon deviennent communiquant pour optimiser la traçabilité indoor et informer les personnes qui passent dans le champ du Beacon.

AniKit optimise la gestion des flux internes en donnant des repères géographiques et temporels (lieu et heure) lors du passage d’un agent dans le réseau de la balise. Ce système de microlocalisation ponctuelle permet également de déterminer la durée de la présence d’un travailleur dans une zone. Ces-détails sont utilisables pour affiner les consignes des équipes, quelles soient ponctuelles ou récurrentes. Le système beacons for Android d’AniKit assure un contact constant entre les agents de terrain et les équipes de gestion. En cas d’alerte, la position exacte du travailleur en détresse est récupérable via le repérage des balises pour des interventions rapides et efficaces.

Le beacon par bluetooth pour Android fonctionne de pair avec l’application AniKit pour smartphone. Les dispositifs qui en sont équipés synchronise les données bluetooth reçues et transmette automatiquement des données à la plateforme web. Pour compléter l’échange d’informations de terrain, les agents peuvent diffuser des rapports depuis l’application, auxquels sont joignables photos et vidéos de manière à signaler avec précision toute information nouvelle dans le périmètre actuellement fréquenté par le travailleur.

L’achat de beacon pour un maillage efficace.

L’achat de beacon permet notamment de réaliser un maillage de votre site pour permettre une géolocalisation efficace des solutions mobiles.

Acheter du beacon est une première étape pour la mise en place d’un système de protection performant avec d’autres appareils intégrés. Moins onéreux que l’installation de répéteurs WIFI ou une ligne de vie. AniKit conjugue les réseaux GSM et wi-fi, avec des balises RFID et bluetooth pour créer une géolocalisation performante de vos outils DATI/PTI. Découvrez la force de son application PTI et des balises véhicules et colis pour profiter d’une expérience complète en matière de sécurité et de sureté.