Protection du travailleur isolé en centre de détention avec AniKit
Mise en place d’un système de protection du travailleur isolé
- Protection en temps réel
- Système de traçabilité
- Rapports détaillés
La solution de protection du travailleur isolé en prison fluidifie la communication entre les agents et leur permet de gérer les imprévus dans les établissements pénitentiaires.
Pour cela, il existe des dispositifs PTI-DATI (Protection du Travailleur Isolé et Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé). Leur fonction principale consiste à émettre des alertes lorsqu’ils sont activés afin de prévenir des collègues de travail, les secours, ou un centre de télésurveillance. Ils font partie d’un réseau d’outils connectés, tels que le boîtier PTI ou l’application pour smartphone. L’objectif est d’apporter aux agents un système de protection du travailleur isolé en prison qui soit discret, pratique d’utilisation et facile à transporter, adapté aux environnements de centres de détention et maisons d’arrêt.
La force de ces outils de télécommunication est d’augmenter la réactivité des équipes car ils disposent d’une protection étanche et résistante aux chocs en plus d’être paramétrables pour envoyer des signaux de détresse même lorsqu’un agent est dans l’incapacité d’activer manuellement l’alerte. En cas d’agression, de chute brutale ou d’inactivité prolongée, le dispositif PTI s’enclenche et rend ainsi visible auprès des autres agents ou d’un centre de télésurveillance le besoin d’assistance. Ces systèmes sont pensés pour accompagner la logique de fonctionnement du centre pénitencier en lui apportant une aide fiable, précise et rapide.
Un système de suivi des interventions pénitentiaires
AniKit permet de créer un système de suivi des interventions pénitentiaires en temps réel pour assurer aux agents pénitenciers une bonne circulation des différents flux de communication (voix, données, images).
La protection apportée par cette solution de contrôle et de surveillance des accès en centre pénitencier repose sur la sécurité des agents mais également celle du site et de son matériel. Les pertes et vols de matériel sont limitées par les fonctionnalités proposées par le système PTI-DATI d’AniKit notamment par le biais du géofencing : un périmètre virtuel paramétrable sur la cartographie permet de vérifier qu’aucun téléphone équipé ne sort de la zone du pénitencier. Chaque appareil est assignable à des secteurs précis du centre, ce qui enclenche des alertes en cas de franchissement des limites définies par l’équipe d’administration. AniKit réalise donc une cartographie des solutions équipées en temps réel consultable par les responsables et génère des alarmes pour faciliter l’assistance aux équipes du centre pénitencier, en intérieur comme en extérieur.
En complément, un dispositif d’envoi de rapport d’intervention en pénitencier permet de simplifier le travail de gestion des équipes. Réalisable directement depuis les appareils, il facilite et fluidifie le travail de reporting pour optimiser l’activité terrain.
Le dispositif d’alerte en cas d’incident d’un travailleur isolé en établissement pénitentiaire s’utilise lorsqu’un problème survient pour avertir les contacts liés au système PTI-DATI et la supervision afin de porter assistance rapidement et efficacement.
Son activation peut être manuelle ou automatique afin de répondre à tous les cas de figure. Dans le cadre de ses missions, l’agent peut se retrouver hors de portée de vue et de voix de ses collègues, ou en situation hostile. Le dispositif de sécurisation de gardien de prison isolé réduit sa vulnérabilité et lui assure un contact permanent avec des partenaires capables de lui venir en aide. Les accessoires PTI-DATI d’AniKit sont utilisables pour communiquer par le biais de messages d’alertes et de contre appel automatique, le tout donnant des informations de géolocalisation aux équipes de soutien. Par le biais d’un guidage GPS et d’un système de gestion de la prise et de la fin de service, le personnel du centre de détention n’est jamais seul lorsqu’il effectue ses tâches.
La solution PTI pour centres pénitentiaires d’AniKit répond à l’ensemble des problématiques liées à l’administration du domaine carcéral grâce à des outils qui renforcent la sécurité des personnes, établissements de détention.
AniKit Mobile et ses dispositifs d’administration simplifient l’organisation des équipes avec des fonctionnalités d’envoi de rapports de ronde de sécurité pour garder le contrôle et assurer une surveillance efficace du centre pénitentiaire en temps réel. Les patrouilleurs sont repérables sur une carte interactive pour une meilleure gestion de l’espace, des détenus et des personnes.
Assurer une réactivité exemplaire est vital et c’est pourquoi AniKit a également conçu un système de notification en cas d’alerte dans les prisons. L’objectif est d’informer instantanément le personnel des services pénitentiaires, depuis la main courante électronique les équipes consultent les consignes, génèrent des chaînes d’alertes et tracent l’activité. Les dispositifs PTI-DATI signalent et communiquent des informations vers la main courante, ils vous accompagnent également dehors s’il est par exemple nécessaire de transporter une personne se trouvant en détention provisoire ou en maison d’arrêt.
AniKit accompagne le travailleur isolé dans l’ensemble de ses missions pour qu’il puisse exercer son métier avec assurance tout en minimisant les risques. Avec sa solution de supervision en temps réel web, AniKit est une main courante électronique et un système de protection du travailleur isolé adapté à toutes les contraintes opérationnelles des centres pénitentiaires. Retrouvez AniKit sur votre navigateur ou sur son application PTI mobile.
En France, les établissements pénitentiaires jouent un rôle essentiel dans l’application des peines et la réinsertion des condamnés. AniKit s’adapte à tous les régimes de détention, que ce soit en maison d’arrêt, en centre de détention, ou dans des quartiers spécifiques dédiés à la probation et à la réhabilitation. Le système facilite aussi le suivi des contrats de travail et l’emploi des détenus, renforçant leur insertion professionnelle ? En garantissant une sécurité optimisée et une gestion stricte des libertés sous surveillance, AniKit s’inscrit dans une démarche moderne qui répond aux exigences du droit et de la justice, tout en participant à la transformation des prisons en des structures plus sûres et adaptées. Ce dispositif permet également d’ajuster en temps réel les protocoles de sécurité selon les besoins spécifiques de chaque établissement, assurant une proximité avec les agents et les détenus tout en respectant les normes juridiques.
AniKit prend en compte les particularités du régime carcéral en France, en s’adaptant aux évolutions du code pénal et des articles législatifs en matière de gestion des peines. Grâce à sa capacité à ajuster et à modifier les protocoles de sécurité, AniKit accompagne les projets de réforme visant à renforcer la sécurité et à améliorer la réinsertion des détenus. Avec un suivi rigoureux des condamnés sous contrat de réhabilitation ou soumis à des peines alternatives, ce dispositif innovant assure une surveillance accrue tout en respectant les exigences du code de la justice pénale.